Une chose est sûre, en créant une nouvelle sphère de travail hybride, le confinement a fait bouger les lignes. Et les Français en télétravail ont découvert qu’il était possible d’y gagner un certain équilibre.

L’importance de télétravailler dans un espace dédié
Le télétravail ne doit pas être synonyme de douleurs lombaires, fatigue visuelle et surcharge mentale ! Quelques semaines de visio-conférence assis sur le tabouret de la cuisine ou dans les courants d’air de l’entrée auront suffi à nous en convaincre. D’où la nécessité de dédier un espace, si petit soit-il, à notre activité professionnelle. Parole d’expert : « Actuellement, je reçois énormément de demandes d’aménagement d’un espace bureau à la maison. Nos maisons regorgent d’endroits oubliés à revaloriser : en lieu et place d’une buanderie, dans une entrée, une chambre, une mezzanine… Un œil extérieur peut être utile pour dénicher l’espace idéal, qui devra se faire oublier une fois la journée de travail terminée », nous dit Marie Arara, architecte d’intérieur à Nantes.
>> mariearara.com
1m50
Pas besoin de plus pour concevoir un coin bureau confortable !
Une fois l’endroit idéal déniché, ayez en tête que la fonctionnalité d’un espace de travail est dans sa modularité. Pensez vos rangements de manière à ne pas laisser vos dossiers envahir, le soir venu, votre sphère personnelle le soir venu. Pourquoi pas du sur mesure ? Un choix gagnant quand on veut avoir la certitude d’exploiter le moindre petit centimètre carré. Et pour la déco, laissez parler votre inspiration !
La preuve par l’exemple : Bien vu, le coin bureau niché sous l’escalier !

7 clés pour bien télétravailler

Quand le travail s’invite durablement à la maison, l’aménagement d’un espace dédié – et bien pensé – s’impose. Bon sens et créativité exigée !
- 1. Choisissez le bon endroit
Fuyez les zones de passage et délimitez votre espace de travail pour qu’il n’empiète pas sur votre espace personnel. Une simple étagère ou un paravent suffisent !
- 2. Faites la part belle à la lumière
Privilégiez autant que possible la lumière naturelle, à compléter par une jolie lampe.
- 3. Créez une atmosphère « focus »
Les couleurs claires sont propices à la concentration. À relever par quelques accessoires aux couleurs vives !
- 4. Privilégiez l’ergonomie
Une bonne chaise de bureau avec accoudoirs, face à l’écran, les bras à l’équerre : impossible de faire sans !
- 5. Optimisez les rangements
Quelques tiroirs, un caisson, de jolies boîtes modulables et le tour est joué.
- 6. Exprimez votre créativité
Parce que l’efficacité passe aussi par le bien-être, entourez-vous d’objets qui vous ressemblent et vous inspirent : photos, tableaux, déco, souvenirs…
- 7. Sachez déconnecter
Si possible, aménagez un coin détente (fauteuil, pouf, coussins) tout proche de votre bureau pour faire des pauses sans vous extraire de votre ambiance de travail.
Bien vu, le coin bureau niché sous l’escalier !
Alors qu’il était en passe de démarrer, ce chantier de rénovation du sol au plafond a été revu en urgence pour intégrer un coin bureau à la pièce de vie.
Ici, l’espace sous escalier s’est imposé comme une évidence, conçu et réalisé par l’architecte d’intérieur nantaise Marie Arara. Le mur long de 2m32 accueille une table de travail, deux grands tiroirs et une armoire parée de bois clair. L’apport de lumière est pourvu par un miroir et de jolies suspensions aériennes. Le tout sur mesure, pour que chaque petit centimètre carré soit exploité au maximum de ses capacités.
>> mariearara.com
