Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

Conseil de pro

Partager l'article :

Compétences, services, formation… La profession d’agent immobilier – réglementée, ce qui n’est pas le cas de tous les métiers du secteur – ne s’improvise pas, bien au contraire. La preuve par 8 ! 

image 10 questions

1. LA FORMATION

Un agent immobilier doit justifier d’une formation initiale et continue – quand il suffit de deux jours pour devenir mandataire, par exemple. Chez VIVRE ICI, chaque conseiller met régulièrement ses compétences à jour au sein de l’école du réseau. Au programme : enseignements réglementaire, juridique, technique et commercial.

 

2. L’ESTIMATION

Par nature et déontologie, l’agent immobilier travaille en équipe et, à ce titre, toute estimation est établie collectivement sur une base objective de comparatifs, d’argus et d’historiques de ventes sur les cinq à dix dernières années.

 

3. LA STRUCTURE

L’agent reçoit ses clients en agence, qu’ils soient vendeurs ou acquéreurs, en garantissant l’écoute et la confidentialité. Ce lieu et ce temps de rencontre lui permettent de mieux cibler les attentes de ses clients pour pouvoir leur offrir un service sur mesure. Une valeur ajoutée par rapport à d’autres métiers de l’immobilier, où les contacts se limitent aux temps des visites et des échanges par mail et téléphone.

 

4. L’AFFILIATION

Toute agence immobilière est tenue d’être affiliée à la FNAIM*. Cette obligation assure aux clients de l’agence que la prestation fournie sera réalisée dans les règles de l’art. 
*Fédération Nationale de l’Immobilier, premier syndicat professionnel régissant les agences immobilières et leurs obligations. 
PLUS D’INFOS SUR CE LIEN : https://www.fnaim.fr/

 

5. LE COMPROMIS DE VENTE

L’agent immobilier est habilité à signer des compromis de vente sous seing privé, ce qui n’est pas le cas des autres professions du secteur. Cela se fait sous seing privé (c’est-à-dire en agence), avec un engagement de signature des parties sous 5 jours en moyenne. Si vous faites appel à un mandataire immobilier, sachez que vous signerez alors une promesse – et non un compromis – de vente, devant notaire et que celle-ci sera à la charge de l’acquéreur. Délai minimum : 3 semaines, durant lesquelles l’acquéreur n’est tenu par aucun engagement vis-à-vis du vendeur.

 

6. LES FONDS

L’agent est le seul professionnel de l’immobilier habilité à détenir des fonds sur un compte séquestre Art 55, régulièrement contrôlé par l'organisme de Garantie Financière GALIAN.


7. LE SUIVI DES DOSSIERS

L’agent immobilier ne travaille pas en solo et, à ce titre, s’appuie sur l’expertise d’une assistante commerciale formée et spécialisée dans le suivi administratif, juridique et financier. Accompagnement personnalisé et réactivité à la clé !


8. LES HONORAIRES

Via une agence immobilière, le règlement des honoraires revient à l’acquéreur et les droits d’enregistrement sont réduits. Si vous faites appel à un mandataire pour votre opération immobilière, sachez que les honoraires seront probablement à la charge du vendeur, l’acquéreur s’acquittant de droits d’enregistrement élevés (frais de notaire).

image check-list

 Connaissez-vous Greenloc Immo ? C’est LA solution simple et pratique pour concrétiser vos projets immobiliers !

;