Et 1, et 2, et… 4 étapes pour donner un coup de jeune à ma salle de bain !

Zoom sur

Partager l'article :

La salle de bain est l’une des pièces de la maison les plus faciles à mettre au goût du jour à moindres frais. Un peu d’huile de coude et un brin de créativité suffisent pour la relooker et optimiser ses aménagements. 

image teletravail

1. Je donne un coup de pinceau !

On évite les teintes sombres au profit de teintes claires qui favorisent l’impression d’espace. Choisissez une peinture ‘pièces humides’ qui garantira sa tenue dans le temps et sa facilité d’entretien. Pour la faïence, pas besoin de tout changer (votre portefeuille vous dit merci) : filez au rayon peintures et résines spéciales carrelage de votre magasin de bricolage préféré !

 

2. À moi l’espace !

Pour désencombrer votre salle de bain, commencez par faire le tri. Puis repensez votre éclairage : un plafonnier et un spot ciblé, le tout en lumière blanche pour son effet bonne mine. Pourquoi aussi ne pas ouvrir les perspectives en troquant votre ancien rideau de douche contre un pare-douche transparent et en vous équipant d’un grand miroir ? C’est le B.A.-BA pour voir plus grand !

3. Vive les astuces de rangement !

Les petits meubles suspendus, outre leur esprit design et épuré, ont l’avantage de libérer une surface au sol non négligeable – bien vue, l’astuce, pour faciliter le ménage et ranger le marchepied de votre petit dernier ! On ne lésine pas non plus sur les éléments hauts qui maximisent les solutions de rangement sans alourdir l’espace. Sans oublier de donner au tout une touche déco pour un effet bien-être mérité.

 

4. Et hop un nouveau sol en deux temps trois mouvements !

Aujourd’hui, plus besoin de passer par la case démolition pour rénover son sol. Les revêtements PVC se déclinent sur tous les styles sans vous ruiner. Sans compter qu’une salle de bain affiche en général des dimensions modestes qui permettent de se faire plaisir à moindre coût. Comme pour la peinture, choisissez un sol PVC spécial pièces humides qui vous offrira une bonne tenue dans le temps.

image teletravail cas pratique

L’avis de Marie Arara, architecte d’intérieur :

image teletravail illustration

« Les salles de bain anciennes ont le défaut d’être souvent sombres et peu fonctionnelles. La première chose à faire est donc d’agrandir l’espace visuellement : plus les couleurs seront claires, plus votre salle de bain aura l’air grande. Démonter et refaire coûte cher, d’où l’intérêt de la faïence extra-plate et des panneaux muraux qui permettent d’habiller les murs sans avoir à casser le revêtement d’origine. Et en plus ils sont du plus bel effet ! »

>> mariearara.com

Relooker sa salle de bain quand on est locataire

S’ils ne modifient pas sa configuration, les travaux de rénovation de votre salle se dispensent de l’autorisation de votre propriétaire : repeindre les murs, remplacer le sol vinyle, fixer une étagère ou un meuble – si tant est que vous preniez soin de reboucher les trous en partant !

image teletravail cas pratique

 >> Prêts à vous lancer dans la recherche de votre futur bien ? Par ici les annonces du réseau VIVRE ICI…

;