Un balcon, sinon rien !

Partager l'article :

Un appartement avec un aménagement extérieur : c’est LA demande du moment formulée par les citadins à leur agent immobilier. Une quête d’art de vivre que les confinements successifs n’auront fait que renforcer. Quitte à y mettre le prix ! 

image teletravail

Avec le prix, l’emplacement et la luminosité, l’espace fait aujourd’hui des critères clés exigés par les futurs acquéreurs. Et cette envie d’espace se décline de plus en plus nettement sur l’extérieur. La tendance est claire et nette : on veut mieux vivre en ville, se sentir bien chez soi et pour cela, profiter d’un petit bout de balcon n’a pas de prix. Enfin, pas de prix… Ce serait plutôt le contraire : en ville, cette appétence nouvelle et marquée pour les espaces extérieurs fait décoller le prix des appartements disposant d’un balcon, si petit soit-il. Cette hausse est évaluée depuis mars 2020 à +4,3 % en moyenne contre 0,6 % pour les appartements n’offrant pas ce type de prestation.

La flambée des prix rebat les cartes à tel point que certains acquéreurs jusque-là accrochés à leur statut de citadins « purs et durs » osent enfin franchir un pas décisif en s’expatriant en zone péri-urbaine pour s’offrir une maison avec jardin. La tendance est d’autant plus forte qu’avec le développement du télétravail, s’éloigner des centres urbains représente désormais une moindre contrainte.

 

Un critère de choix, mais pas le seul !

Attention cependant à ne pas vous laisser aveugler par le miroir aux alouettes ! Vouloir acheter un appartement avec un balcon ou une terrasse est une exigence qui a son importance mais ne doit pas pour autant vous inciter à faire l’impasse sur les critères les plus essentiels : l’état du logement que vous envisagez d’acheter, la qualité de son emplacement et de son environnement, la pertinence des prestations proposées par rapport à vos besoins fondamentaux, etc.

Ayez en tête que vous ne profiterez de cet espace extérieur qu’aux beaux jours et que le reste de l’année, vous devrez faire sans lui pour vous sentir bien dans votre logement !

Vigilance exigée

Qui dit appartement, dit copropriété. D’où l’importance, avant de faire une offre pour l’appartement de vos rêves, de bien définir le statut juridique de son espace extérieur : s’agit-il d’une partie commune avec droit de jouissance exclusif ? Ce droit est-il permanent ou temporaire ? S’agit-il d’une partie privative ? Si oui, sachez que son usage, tout privé qu’il soit, peut malgré tout être soumis à des règles spécifiques.

Dans tous les cas, le règlement de copropriété peut imposer certaines obligations, comme la hauteur et le type de végétaux que vous y planterez, l’usage que vous en ferez (barbecue, musique…), ce que vous y aménagerez (pergola, store-banne…).

Également, des règles d’urbanisme peuvent s’ajouter au règlement de copropriété et votre espace extérieur pourra, selon son statut juridique, entrer dans le calcul de votre imposition locale. Pour répondre à toutes ces questions essentielles, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel de l’immobilier qui saura éclairer votre choix !s.

image teletravail cas pratique

 

Le saviez-vous ?

  • En un an, la recherche de biens immobiliers pourvus d’un espace extérieur a bondi de 30 %* !
  • La plus-value apportée par un balcon ou une terrasse est évaluée à 8,8 % en moyenne.

*source : Groupe Mercure


Vous n’imaginez plus la vie sans un petit bout d’extérieur ? Cliquez ici pour découvrir la perle rare parmi les nombreuses biens VIVRE ICI dotés d’un balcon ou d’une terrasse !

;