Bébé, bambin, ado… À chaque âge sa chambre !

Dossier

Partager l'article :

Plus qu’une simple pièce, la chambre de votre enfant est un univers à part entière. Un univers dont les aménagements évoluent année après année pour l’accompagner dans son développement. Quelques conseils pour avoir tout bon !

Être parent, c’est pourvoir aux besoins de son enfant. Cela passe, entre autres, par une chambre qui lui garantisse un maximum de confort et de bien-être. Qui offre, aussi, un terrain propice à l’expression de son imaginaire, si essentielle à son développement. Oui, selon son âge, votre enfant n’aura pas les mêmes besoins à combler ! À vous de jouer pour penser un espace qui soit évolutif pour s’adapter au fil du temps.

.

image dossier

Chambre de bébé: premiers mois

Avant de penser déco, pensez entretien ! Aménager une chambre de bébé, c’est avant tout choisir des matériaux et des revêtements faciles à nettoyer, parquet en bois ou sol PVC en tête. Évitez la moquette, à moins de choisir un modèle traité antitaches et antiacariens. Pour les murs et les meubles, optez pour une peinture lessivable et écolabellisée (ne contenant aucune substance nocive). Un enfant passe beaucoup de temps dans sa chambre, il est donc important de préserver la qualité de l’air qu’il respire.

Passons à l’équipement, évolutif évidemment pour ne pas avoir à investir continuellement : lit évolutif, commode-table à langer… Disposez le mobilier pour vous simplifier au maximum la vie car vous aussi, vous passerez du temps dans cette pièce pour vous occuper de votre enfant, le changer, le nourrir, le bercer… Outre le coin nuit et l’espace de change, pensez à aménager une zone d’éveil pour votre petit être en devenir.

 

Chambre d'enfant: premiers pas

L’heure est à la marche, aux jeux de constructions si amusants à voir s’effondrer, aux jeux créatifs (pâte à modeler, dessin, peinture…). Aux accidents de propreté, aussi… Là, vous remerciez le ciel d’avoir choisi un sol robuste et facile à entretenir ! Le temps est venu d’optimiser les rangements : rien de tel que des caisses empilables pour ranger les jouets par catégories – une solution qui a le mérite d’être pratique et peu onéreuse. Pensez également à aménager un espace créatif facilement accessible : pourquoi pas un pan de mur recouvert de peinture ardoise ? Les enfants adorent et l’effet déco est garanti ! Ne faites pas l’impasse sur la sécurité : pour protéger votre petit touche-à-tout, équipez-vous de cache-prises, de bloque-tiroirs/placards/fenêtres et de protège-coins de meuble.

 

image dossier

 

Focus : Il était une fois… une chambre pour s’éveiller à la vie !

image dossier cas pratique

Une chambre d’enfant a vite fait d’être dérangée, alors qu’il est important que l’enfant dispose de repères pour bien grandir. Pas de panique, il suffit pour cela d’aménager sa chambre pour qu’elle s’adapte aux différentes activités de l’enfant dans une journée : là un tapis pour faire des galipettes, ici une petite table pour s’asseoir et dessiner comme les grands, non loin d’un tableau qui lui permettra d’exprimer sa créativité à la verticale ; là encore, à portée de main d’une bibliothèque, un pouf tout doux pour les temps calmes. Prévoyez également un espace pour que votre bambin puisse étaler ses jouets… Et, cerise sur le gâteau, rendez les caisses de rangement accessibles pour qu’elles soient faciles à explorer sans votre aide et faciles à remplir pour désencombrer la chambre le soir venu. Ou comment apprendre à votre enfant à ranger en s’amusant.

 

Chambre de (pré)ado : premier « moi »

À l’âge où la personnalité de votre enfant s’affirme, il est important de l’impliquer dans le choix des couleurs et des aménagements. Une chambre d’ado se conçoit comme un mini-studio, en trois zones distinctes : un espace de travail bien éclairé équipé d’un bureau, qui devra être aussi pratique qu’esthétique (rien de tel pour donner envie de se mettre au travail !) ; un espace nuit : fini le lit évolutif, place au lit de grand, en mezzanine ou gigogne pour inviter un.e copain.ine pour la nuit ; enfin, un coin détente pour lire, discuter, écouter de la musique : une chauffeuse et un tapis y seront les bienvenus. Côté rangements, le temps est venu d’investir dans une armoire ou un mini-dressing car la garde-robe d’un.e préado a besoin d’espace. Sans oublier quelques étagères pour accueillir les livres plus nombreux et les objets personnels de votre enfant.

image dossier cas pratique apres
 

Que votre famille s’agrandisse ou que vos enfants grandissent, trouvez le bien qu’il vous faut sur www.vivreici.com.

;